Si tout voyage est le rêve d’une nouvelle naissance, à plus forte raison lorsqu’on parle d’un voyage intérieur.

En effet, le but premier d’un Chemin d’Intériorité n’est pas d’atteindre une destination géographique, aussi lointaine ou sacrée soit-elle. Il s’agit plutôt de passer à un nouvel état de Conscience.

Développer une Conscience plus personnelle et plus éclairée, parce que seule une Conscience plus éveillée peut nous conduire à poser dans nos vies des choix de plus en plus authentiques et respectueux de qui nous sommes réellement.

…alliant la dimension psychologique et émotionnelle…

La Vie elle-même est le plus grand terrain d’apprentissage. Mais encore faut-il être éveillé, les yeux intérieurs grands ouverts, pour saisir les opportunités que la Vie nous offre pour progresser. En effet, si vieillir est inéluctable, grandir et évoluer est un choix personnel de tous les jours. Cet éveil appartient entièrement à chacun.

Notre rôle sera simplement de vous accompagner dans ce travail d’éveil intérieur en mettant à votre disposition les outils adéquats. Ces outils vous aideront à accéder, dans un cadre accueillant et sécurisant, à des mémoires émotionnelles et cognitives parfois enfouies. Ce sera tout l’intérêt d’une démarche de prise de conscience par la voie d’un travail à la fois psychologique et émotionnel. Voilà pourquoi ces Chemins d’Intériorité s’organisent autour d’une Formation théorique d’une part et d’une Expérimentation émotionnelle d’autre part.

…à la dimension spirituelle.

Vous avez dit « spirituelle » ? Oui, mais notre dimension spirituelle ne doit pas être confondue avec un fonctionnement religieux ou une sensibilité pieuse.

Prendre du recul, c’est se distancer de tout ce qui constitue notre quotidien, nos systèmes de croyances, nos certitudes, pour se les réapproprier de manière plus ajustée. Pouvoir le faire dans des lieux hautement symboliques comme Jérusalem, Assise ou Rome, c’est avoir l’occasion de s’impliquer personnellement, en conscience, dans un travail qui demande à transcender des automatismes ritualistes pour accéder à une «Spiritualité des profondeurs ».

C’est là, à la croisée entre notre dimension Humaine et notre dimension Spirituelle que la rencontre avec l’Intime pourra se vivre au mieux. C’est à ce moment-là que s’ouvrira grand devant nous le champ du possible !

La Trilogie que nous vous proposons

image 2

Volet I – A la frontière entre Proche et Moyen Orient

« Le Lâcher-prise »

Envie de prendre 10 jours pour recharger les batteries dans un endroit magique, à contact d’autres peuples et d’autres cultures fascinantes ?

Imaginez-vous en train de vous promener dans les couloirs parfumés d’épices aux milles couleurs typiques des « shouk » arabes ; surprenez-vous en train de vous baigner dans les eaux chaudes de la Mer Morte. Vous parcourerez le sentier du Serpent et ses 700 marches sacrées ; vous mangerez du poisson grillé et du humus au bord du lac de Tibériade ; vous traverserez le désert rouge du Wadi Rum à dos de chameau… Voilà les quelques perles inoubliables que ce voyage vous réserve.

Les autres surprises vous les découvrirez par vous-mêmes !

LAISSEZ-VOUS TENTER PAR CE VOYAGE DE DÉVELOPPEMENT PERSONNEL À LA FRONTIÈRE ENTRE LE PROCHE ET LE MOYEN ORIENT. L’OPPORTUNITÉ IDÉALE POUR FAIRE LE POINT SUR « OÙ J’EN SUIS DANS MA VIE PERSO, DANS MON COUPLE, DANS MON BOULOT… ? » ET EN REVENIR PLUS RICHE, PLUS LUCIDE, PLUS LÉGER.

DATES du prochain voyage en Proche et Moyen Orient: 14-24 mai 2020 (10 nuitées sur place)

Nous contacter

 

 

7 Participants minimum

La voyage sera pris en charge par l’agence « Emile WEBER »

Le-Papillon-d-or-Voyages-interieurs-assise-psychologie-accompagnement

Volet II – ASSISE

« Le Désencombrement »

«Lorsque nous quitterons cette terre, nous n’emporterons rien de ce que nous avons reçu ; uniquement ce que nous avons donné» FRANCOIS d’ASSISE

Tout comme l’art d’un sculpteur est de libérer la statue emprisonnée dans le bloc de marbre, en éliminant tout le surplus qui la défigure, avec ce deuxième volet de notre voyage, nous travaillerons à ôter de notre vie ces carcans et ces devantures qui sont autant d’obstacles à laisser apparaître notre véritable visage intérieur.

Après avoir expérimenté le lâcher prise en Israël, oserez-vous la nudité, la vulnérabilité à Assise ?

DATES du prochain voyage à Assise: 22-29 juillet 2019 (7 nuitées sur place)

1.550 EUR (hors billet d’avion)

Le prix pour 7 journées de formation avec la supervision de 2 thérapeutes est de 525 EUR/participant. Il faudra ensuite prévoir 1.025 EUR pour le séjour en pension complète, all inclusive.
Nous pouvons garantir ce prix auprès des hôtels, pour toute inscription effectuée avant le 15 Avril 2018 (après cette date, il faudra prévoir un supplément de 175 EUR pour toute nouvelle inscription).
Le billet d’avion est à charge du participant, pouvant choisir l’aéroport de départ qui lui est le plus confortable
 

7 Min – 15 Max

marionette_02

Volet III – ROME

« De la Honte à la Légitimité »

« Le contraire de l’amour n’est pas la haine mais le pouvoir » Karl Gustav JUNG

Et si la personne qui se laissait envahir, avait autant de responsabilité que celle qui prenait toute la place ? Et si la personne qui rendait l’autre responsable de son propre bonheur était aussi violente que celle qui ne coopérait pas au bonheur de son prochain ? Et si le pouvoir, ainsi que la faiblesse, n’étaient pas forcément là où l’on croit les trouver ?
Voulons-nous vraiment sortir de l’implicite pour venir à la lumière ? La réponse se trouve dans notre relation à notre propre honte.

Il n’y a juste qu’un pas à franchir pour passer de l’ombre à la lumière, de l’implicite à l’explicite : la légitimité !

DATES  du prochain voyage à Rome: encore à définir

Prix encore à établir

7 Min – 15 Max

Marie B., 43 ans, architecte d’intérieurs

Ce voyage initiatique a été une vraie révélation pour moi.

C’est clairement, à mon avis, LE PLUS BEAU CADEAU que l’on puisse se faire !

A soi-même, mais aussi indirectement à notre entourage.

 

Je me suis inscrite pour faire un break, prendre un peu de recul sur ma vie, expérimenter le lâcher prise, me laisser surprendre.

Je me suis retrouvée emportée dans un toboggan salvateur que je ne maîtrisais pas et qui m’a donné tellement de clés pour la vie à venir…

 

Un parcours intérieur ponctué de rencontres authentiques, dans un cadre rassurant et bienveillant, enveloppé du don d’eux-mêmes professionnel de notre duo d’accompagnateurs tellement humains, Stéphanie et Pietro.

 

Je souhaite à tous ceux qui ressentent le besoin d’orienter leurs voiles en toute sincérité de pouvoir, ou d’oser faire ce pas.

L’humanité serait tellement belle si nous pouvions tous ressentir l’énergie que procure la connexion (à nous-même et aux autres), le lâcher prise que procure le sentiment d’être porté, cette paix intérieure.

Valérie K., 28 ans, Coordinatrice de projets provinciaux

J’ai souvent du mal à me sentir à l’aise dans un grand groupe de personnes. Lorsque j’ai appris que nous serions une petite caravane de 7 participants pour ce voyage, j’ai senti un poids glisser doucement de mes épaules : ouf ! Enfin s’ouvraient, dans le cadre d’un voyage, des possibilités de rencontres authentiques, avec quelques personnes, loin du tourisme religieux bruyant qui a tendance à m’exaspérer.

Arrivée en Israël, c’est l’explosion de couleurs, d’odeurs surtout, de saveurs qui réveillent mes sens endoloris par le stress et les soucis. Ensuite, c’est l’expérience concrète de l’incertitude. Bien différente de l’insécurité, l’incertitude me permet, au fond, de vivre le moment présent en confiance, en me centrant sur ce qui est vraiment essentiel.

Et puis, en chemin, je réapprends à poser un regard pas seulement sur moi, mais à l’intérieur de moi, sans me juger, sans culpabilité. Au final, ou plutôt au commencement du retour, c’est une furieuse envie de vivre qui éclot.

Laurent P, 42 ans, Directeur opérationnel

« Au départ, c’est de l’enthousiasme que je vivais lorsque Pietro nous a parlé de ce voyage. Pourtant, très vite, je me suis rendu compte que le lâcher-prise n’allait pas être facile pour moi. En effet, j’ai l’habitude de prévoir l’avenir, de planifier, de contrôler, d’anticiper, de gérer. Il m’a fallu dépasser cela pour commencer ce cheminement, bousculant mais tellement riche en découvertes, en contrastes, en rencontres et en intensité.
J’en ressors plus vivant, plus libre, plus conscient dans mon corps, dans mon âme, dans mon esprit. C’est un travail de fond qui mène à une libération. »

Catherine D, 43 ans, Mère au foyer

Voyage intérieur bouleversant mais « re-constructif » grâce à Stéphanie et à Pietro qui nous accompagnent sur notre chemin intérieur avec générosité, respect, amour et sans jugement.
Au-delà des enseignements qui nous sont offerts, c’est une expérience riche en leçons de vie.
Un voyage qui s’adresse à toute personne qui désire retrouver son enfant intérieur pour être au plus juste avec elle-même, et ce quelle que soit sa Foi ou son rapport à la psychologie.
A vivre seul ou en couple, mais à vivre absolument… Un vrai cadeau du Ciel! »

Virginie C., 36 ans, Dr. en Science de la Vie et de la Santé

L’appel à vivre ce voyage intérieur a été très fort dès le début. Au retour de celui-ci, l’expérience s’est révélée juste au-delà de toute attente.

Difficile de mettre en mots l’intensité et la profondeur de ce vécu, de synthétiser la totalité des prises de consciences occasionnées par les ateliers, l’interaction du groupe, les synchronicités et les grâces reçues. C’est tout un ensemble de pièces de puzzle, représentation de celle que je suis aujourd’hui, qui se sont assemblées les unes par rapport aux autres, dans une compréhension non limitée au mental mais inscrite dans l’expérience intérieure, organique, cellulaire pourrais-je dire.

Mais ce n’est pas tout ! Ce voyage intérieur a été une formidable occasion de rencontre avec moi, dans certaines dimensions tellement souffrantes que les artifices relationnels mis en place avaient fini par me leurrer moi-même, et ce toujours par l’intermédiaire du groupe, de par la bienveillance, le respect et l’accueil qui ont présidé aux partages, qui ont ouvert l’espace pour être, en vérité et en confiance.

Aujourd’hui, deux mois et demi après être rentrée, je continue de mesurer régulièrement les transformations opérées, les pacifications vécues et les fondations nouvelles mises en place durant ce voyage. Il y a véritablement un avant et un après et c’est comme une nouvelle étape du chemin qui peut aujourd’hui s’ouvrir et émerger devant moi, avec tout ce qu’il faut d’énergie, de libération et de foi pour l’entreprendre.

Martine D., 58 ans, Marketing-Communcation Bank

Comment témoigner en mots de ce que j’ai vécu durant ce voyage intérieur et ce que je suis aujourd’hui après cette expérience initiatique et spirituelle de 10 jours ?

C’est au-delà de mes mots, dans ma relation aux autres, en étant moi-même au plus profond de toutes mes dimensions et à chaque instant de ce que je vis, que je suis le plus juste et le plus beau témoin de mon voyage.

« Partir 10 jours sans attentes précises » étaient les recommandations de Stéphanie et Pietro, pour se laisser surprendre, se laisser guider. Quel bonheur de suivre leurs directives et de me laisser porter. Et des surprises, j’en ai eues, du premier au dernier instant ! Certaines bouleversantes, d’autres contrariantes, toutes tellement enrichissantes pour me découvrir, tellement parlantes sur ma vie.

J’ai été bousculée dans mes schémas, mes croyances, mes doutes, mes peurs, mon orgueil. En m’abandonnant à l’Amour, j’ai découvert ma beauté, mon unicité, ma différence, et je les ai acceptées avec confiance. Mes découvertes se sont faites progressivement grâce au cheminement personnel judicieusement proposé par Stéphanie et Pietro. Le psycho-corporel en lien avec la spiritualité fut un chemin de lâcher prise extérieur et intérieur qu’ils ont proposé avec respect et attention bienveillante à chacun selon son rythme et ses besoins.

Parler du groupe de participants, c’est tout d’abord remercier sans mesure chacun d’avoir partagé ce qu’il vivait, ce qu’il était, ses aspirations, dans la confiance et l’amitié grandissante tout au long du voyage. Nous étions sept « candidats à nous ne savons pas très bien quoi ! » Je me suis vite sentie unie aux six autres par l’inconnu de l’aventure. Nous avons beaucoup ri, blagué, nous avons apporté des attentions particulières aux uns et aux autres ainsi qu’à nos deux infatigables animateurs.

Pour terminer, toute ma gratitude s’adresse à Stéphanie et Pietro. Ils m’ont impressionnée à tout moment par la justesse du travail préparé et proposé, par l’organisation pratique plus que parfaite pour découvrir la Terre Sainte et m’en imprégner avec beaucoup d’émotion. Si deux tiers de leur organisation furent conformes à leur minutieuse préparation et un tiers dut être revu et ajusté sur place à cause d’imprévus – c’est ce qu’ils disent –, c’est certainement le « troisième accompagnateur » qui est intervenu pour nous réserver des surprises encore plus belles que prévues ! Eh oui, il n’y avait pas que les participants qui devaient lâcher prise !

Stéphane R. 41 ans, enseignant

Il y a des moments dans la vie où on sent au plus profond de nous qu’un changement important doit arriver mais on a des freins inconscients qui nous retiennent dans notre inconfort et c’était mon cas.

Alors un voyage en Israël sur l’abandon et le lâcher prise était parfait pour moi, j’avais aussi soif de voir et de comprendre ce pays si paradoxal.

La conception du parcours est magnifique, tout a du sens, les lieux, les ateliers réalisés qui permettent d’aller chercher au plus profond de nous les ressources pour comprendre nos modes de fonctionnements nocifs pour pouvoir ensuite les modifier en conscience…

Tout cela avec un accompagnement de Pietro et Stéphanie dans une totale bienveillance de chaque instant. Chacun « avance » à sa vitesse dans un respect complet.

Un grand merci à eux pour l’organisation du voyage, leur présence et leur positionnement au plus près des pèlerins dans toute leur humanité et leur bonne humeur.

Un grand merci aussi à tous les participants du cheminement intérieur, on s’enrichit au contact de chacun , l’énergie du « groupe » se forme très vite et nous porte tout le voyage et encore aujourd’hui pour moi.

Cette expérience restera un des moments très fort de ma vie, les changements sont en train de se faire je sais « maintenant » qu’on ne vit pas avec des regrets et l’énergie d’avancer je l’ai puisée là-bas au contact du groupe et des lieux saints.

Anne B.

« J’avais très peur et très envie de faire ce voyage initiatique. Peur du climat géopolitique tendu en Israël et envie de vivre le lâcher prise, le thème du voyage. L’envie a été la plus forte, j’ai baissé la garde et je suis finalement partie sans plus aucune peur, le lâcher prise avait déjà commencé….
Les effets du lâcher prise ont été visibles avant, pendant et après le séjour. Je les constate encore aujourd’hui, 1 an après ».

Ce séjour est mené de main de maitre par Pietro et Stéphanie qui sont des accompagnants hors pair. Les connaissances théologiques, l’approche thérapeutique via les exercices psycho-corporels, l’environnement géographique et les surprises qui jalonnent le séjour font de ce voyage un parcours intérieur extraordinaire. Mais c’est aussi la richesse et la force du groupe soudé et complémentaire qui m’a enrichie. Même à distance, je ressens cette connexion et ce partage entre nous. »

Alessandro B., 55 ans, Fonctionnaire Union Européenne

Je viens de terminer cette expérience magnifique et unique, avec Stéphanie, Pietro et 8 autres inconnus qui, après 10 jours de voyage intérieur sont devenus pas seulement des amis, mais aussi des sœurs et des frères.

J’ai compris comment et pourquoi prendre du recul, c’est se distancer de tout ce qui constitue notre quotidien, nos systèmes de croyances, nos certitudes pour se les réapproprier, de manière plus “ajustée”, et pas nécessairement “juste”. Avoir fait cette expérience en Israël, avec Pietro et Stéphanie, un frère et une sœur qui ont la grâce de Dieu dans leur regards et leurs sourires, même s’ils ne font pas cadeaux à nos “esclavages”, a été l’occasion de m’impliquer personnellement, en conscience, dans les traces de pas du Christ, pour me retrouver, et mieux me connaitre, moi même. Une expérience inimaginable, qui conjugue la psychologie corporelle à la spiritualité. Éloignée de 10.000 années lumières d’une approche bigote et stérile. Une expérience que j’ai envie de conseiller, sans pouvoir en dévoiler les détails et le programme, à tous ceux que j’aime.

Véronique L., 42 ans, Médecin

Expérience unique, faite de rencontres, de partages, de lieux.

Cheminement intérieur remuant, bouleversant, parfois inconfortable, qui mène à une plus grande conscience de soi et de son corps, et qui offre des clefs afin d’évoluer vers une paix intérieure vraie.

Gabrielle T., 45 ans, Mère au foyer

J’avais envie d’entreprendre ce voyage parce que justement il n’était ni une retraite catho classique, ni un séminaire psychologique mais qu’il promettait d’allier ces deux domaines avec bonheur, ce en quoi il a très bien répondu à mes attentes.

Je crois qu’on ne fait pas cette démarche par hasard, partir en Israël dans un groupe qu’on ne connaît pas. J’avais vraiment envie de partir à l’aventure et d’être ouverte à tout ce que je pouvais découvrir à l’extérieur et à l’intérieur. J’ai été très sensible durant ce voyage à la qualité des relations dans notre petit groupe, personne ne m’a jamais “énervée”, il n’y avait pas de jugement et la confiance s’est établie très rapidement.

Nos deux chameaux accompagnateurs (alias Stéphanie et Pietro) ont mené notre caravane avec beaucoup de dextérité, de respect de chacun, d’enthousiasme, d’humour, de profondeur, de sérénité, de foi et d’amour. Je me dis que j’ai beaucoup de chance d’avoir pu vivre ces 10 jours extra-ordinaires, et je souhaite à chacun de pouvoir saisir l’occasion quand elle se présente !

Marie-Reine, 35 ans, Assistante

« Je la conduirai au désert et je parlerai à son cœur » (Osée 2,16). Voilà comment je me suis représentée d’emblée ce voyage intérieur et préparée à partir en Terre Sainte.

Voyage absolument pas prévu à ce moment-là mais lorsque Stéphanie m’en a parlé, j’ai compris que le moment était le bon pour faire le saut dans le vide. Vivre le lâcher prise dans le cadre d’une dynamique de groupe est ce qui m’a le plus angoissé car mon cœur craignait de faire confiance. Or c’est là que ce Dieu auquel je crois m’a rejoint.

Mon cœur s’est ouvert et mes émotions se sont vraiment libérées au fur et à mesure que mes compagnons de route se révélaient et me faisaient le cadeau d’entrevoir des blessures qui faisaient totalement écho aux miennes. Ce voyage intérieur est une pause radicale dans mon parcours de vie, avec un avant et un après, qui se transforme en un présent plus conscient et mieux assumé.

Depuis maintenant déjà 5 mois, je découvre comment cette expérience continue patiemment de me conduire au travers des événements du quotidien mais aussi dans le renouvellement de mes pensées, mes choix, mes réactions et mes relations. J’essaye d’entendre davantage ce que me souffle mon cœur. Il en découle toujours de nouvelles prises de conscience et le constat suivant ; en Israël, j’ai reçu une grande paix et le désir encore plus profond de laisser vivre celle que je suis vraiment.

Je réalise aussi qu’il est assez facile de parler ou proposer à d’autres de faire le voyage intérieur sans avoir à décrire le programme ou les lieux. A la tête qu’on a, ça se passe de photos ou de dessins ! Je salue tout particulièrement la présence dynamique, rassurante et professionnelle de nos accompagnateurs, Pietro et Stéphanie, qui ont guidé ce voyage en se laissant eux-mêmes surprendre. Sachez que j’ai adoré les imprévus, il en faut !

Didrik, 56 ans & Fabienne, 48 ans

Ces quelques mots pour vous faire partager notre expérience lors de ce voyage intérieur vécu en couple en ce mois d’avril 2015.

Bien-sûr nous ne pouvons livrer que nos impressions pour garder l’effet surprise qui est un élément primordial dans ce voyage qui se veut plus intérieur et spirituel que religieux et touristique. Difficile de vous résumer toutes les impressions marquantes avec lesquelles nous revenons. Peut-être une impression de flottement comme une désincarnation, et en même temps une reprise dans le réel de la vie quotidienne avec une force nouvelle, un angle nouveau, une impression forte d’être plus ajustée (à notre juste place).

Le Seigneur a été avec nous en permanence et nous a parlé à tous chrétiens ou non, à sa manière habituelle, de manière forte et délicate à la fois. Ce périple a été puissant, nos accompagnateurs Pietro et Stéphanie, de formidables bergers.

Autant ce voyage a été vécu de manière très individuelle, autant nous pouvons ressentir le bénéfice instantané pour notre couple. Sans jamais avoir travaillé cette dimension lors du séjour en Israël nous avons pu constater qu’à certains égards, nous revivons notre sacrement de mariage comme à ses débuts : un grand coup de karcher sur nos mauvaises habitudes.. Nous pourrions énumérer très précisément tous les changements que nous sentons s’opérer en nous de manière très naturelle ; mais ils nous appartiennent et nous sont si personnels.

La route est rocailleuse, poussiéreuse, elle monte et descend, tantôt aride, tantôt luxuriante mais toujours puissante et lumineuse.

Catherine P., 62 ans, Libraire

A l’automne de ma vie, je cherchais l’occasion de la retraverser avec une attention toute particulière.

Connaissant le site du voyage intérieur, je m’y suis intéressée de plus près pour constater que cela correspondait exactement à mes attentes. Enfin pouvoir me poser et parcourir le jardin de ma vie ! En effet, j’aime la comparaison du jardin car souvent on laboure, on prépare une terre, on y plante, on y sème des graines de courage, d’espérance, de persévérance. On observe l’évolution, on désherbe, on arrache aussi parfois dans la douleur ce qui ne convient pas. C’est l’école du « lacher prise ».

Alors ce voyage se présentait à moi comme un véritable « lâcher prise » au travers des béatitudes. Avais-je fait les bons choix de « lâcher prise » au cours de mon existence et que me fallait-il encore lâcher pour vivre la dernière partie de vie en toute sérénité ? Oh ! ce n’est sans doute pas gagné sur toute la ligne ce serait trop facile ! Cependant je rentre apaisée, consciente de mon chemin à parcourir, mais, cette fois, grâce à nos accompagnateurs, les clés de lecture sont limpides et je souhaite vraiment à toute personne en quête de sens de sa vie d’avoir accès à ce voyage.

os accompagnateurs parlons-en. Je n’ai jamais rencontré cette qualité d’écoute, de vérité, de profondeur, de partage tout au long de mon parcours de vie. Ils ont l’oreille et le cœur pour chacun. Je ne sais pas mettre en mots le travail exceptionnel de cet accompagnement. Je les remercie infiniment pour ce qu’ils sont et vraiment, ils peuvent être fiers du passage qu’ils nous font faire pour acquérir une confiance et une plénitude absolue avec Dieu. Nous sommes vraiment les enfants de Dieu.

Plus d'infos sur les voyages intérieurs ?

Nous sommes à votre écoute