Pour que notre inconscient nous livre ses secrets…

La respiration Holotropique et Transpersonnelle est un outil thérapeutique développé par le médecin psychiatre Stanislav GROF. Cette méthode d’exploration de la vie psychique associe une respiration contrôlée à des musiques évocatrices et porteuses, un travail sur le corps au niveau de la cuirasse caractérielle. En se frayant un chemin dans le corps énergétique et physique, le souffle dissout les blocages et les tensions. Il permet la résolution de schémas mentaux inhibiteurs sans intervention de l’intellect ni de l’imaginaire.

Dans ce travail, les différents plans de conscience de la personne sont pris en compte de manière interconnectée: le physique, l’émotionnel, le mental et le spirituel. Cette méthode donne accès aux couches profondes de l’inconscient et permet de « vivre » ou « revivre » des expériences variées qui peuvent être d’ordre biographique (lié à notre histoire personnelle), périnatal (attaché à la naissance), transpersonnel (en rapport avec le dépassement de l’ego), ou autres (émotionnel, énergétique, etc.).

Le travail du Dr GROF représente une remarquable synthèse des anciennes traditions spirituelles, de la symbolique universelle et des découvertes les plus récentes sur le fonctionnement du cerveau et les états de conscience élargie.

La Respiration Holotropique se pratique de préférence en groupe (mais une adaptation au travail en thérapie individuelle est possible) et nous l’associons à d’autres techniques thérapeutiques qui viennent favoriser l’évolution, l’enracinement et le travail d’intégration.

Chaque session est suivie de la réalisation de dessins ou de mandalas et d’une verbalisation favorisant l’élaboration et l’intégration de l’expérience individuelle. Cette mise en paroles qui permet une réorganisation de la psyché et de la conscience est un moment essentiel du travail auquel elle donne du sens, un ordre et une cohérence. Des remaniements profonds s’opèrent et la personne peut alors « advenir », aller vers elle-même et le monde.

INFOS PRATIQUES

  • Timing: de 8h30 à 20h30
  • Prix: 175 EUR/personne (159 EUR/personne pour étudiants et pour toute inscription reçue avant le lundi 8 juillet)
  • Prix « Spécial Couples »: 300 EUR/couple
  • Lieu: Domaine du Papillon d’Or
  • Attention: places limitées!

Stéphanie SOUFFLET, thérapeute systémique et stratégique, spécialisation en psycho-corporel

Prochaine

Respiration:

20 juillet 2019

Plus d'infos sur les journées de Respi Holotropique ?

Nous sommes à votre écoute