Dans son sens originel, « psychothérapie » signifie « prendre soin de la personne dans son intime ».

 

C’est ainsi qu’au Papillon d’Or nous concevons notre rôle d’accompagnateurs à côté de la personne en souffrance.

Nous ne sommes pas là pour juger la souffrance ou pour condamner les systèmes de défense mis en place pour avoir moins mal. Ces systèmes de défense ont permis à la personne de tenir la tête hors de l’eau, le temps de chercher une autre solution. Nous ne sommes pas là non plus pour faire la peau à son contrat de survie, à ses croyances limitantes ou à ses scénarios d’échec. Ils étaient peut-être la seule béquille, la seule bouée de sauvetage, disponible à ce moment-là de sa vie.
Si nous sommes là, c’est tout d’abord pour accueillir la personne dans ses doutes et ses questionnements. L’accueillir dans ses échecs, sa souffrance et peut-être dans sa honte et sa culpabilité. L’accompagner à traverser son mal-être pour qu’elle en sorte plus grande et plus forte. Avec une meilleure image d’elle-même. Et cela toujours dans une grande pudeur et un grand respect de la personne et de ce qu’elle a vécu.
Les outils thérapeutiques à notre disposition ne sont là qu’en support à ce travail d’accueil et d’empathie. Ce n’est pas l’outil qui guérit la personne; c’est le regard bienveillant que le thérapeute saura poser sur la personne qui l’aidera à se guérir toute seule en se donnant un regard bienveillant sur elle-même, et en tirant le meilleur parti de ces outils.

 

Mais la thérapie ne s’adresse pas qu’à ceux qui ont mal. Elle s’adresse aussi à tous ceux qui n’ont pas envie d’attendre d’avoir mal pour choisir d’aller mieux. Comme dit le proverbe: « Mieux vaut prévenir que guérir ».

"Spécial ESTIME DE SOI" - Parcours en 6 séances

  1. ICEBREAKER : La première séance sera l’occasion de faire connaissance, comprendre à quel niveau se situe votre attente (si personnel ou plutôt professionnel), saisir quel a été l’élément déclencheur de votre demande de suivi et définir ensemble les objectifs à atteindre et les outils thérapeutiques pour les atteindre.

  2. QUESTIONNAIRE DE PERSONNALITE: Avant de démarrer ce Parcours « Spécial ESTIME DE SOI », vous recevrez un questionnaire de personnalité qui nous permettra, durant cette seconde séance, de définir à quelle grande famille comportementale vous appartenez. Votre profil de personnalité offrira l’opportunité de mettre en valeur vos points forts, votre canal de communication favori, votre environnement relationnel privilégié, le filtre que vous utilisez pour regarder et comprendre le monde qui vous entoure. Mais cet Inventaire de Personnalité vous permettra aussi de comprendre comment faire face à vos sources de stress, comment activer votre booster de motivation, votre levier de changement, comment saisir les raisons de certains dysfonctionnements typiques chez vous et établir ainsi des stratégies pour éviter le risque d’autosabotage, de dépression ou de burn-out.

  3. TRAVAIL EN PSYCHOCORPOREL: Après avoir pris conscience, durant la deuxième rencontre, de votre fonctionnement et de ce qui provoque chez vous certaines distorsions comportementales, le travail en ouverture de conscience proposé durant cette troisième séance sera l’occasion d’aller nettoyer certaines mémoires émotionnelles du passé qui impactent encore aujourd’hui votre confiance en vous.

  4. TRAVAIL DE SYNTHÈSE: Cette étape de synthèse du travail déjà effectué jusque là nous permettra de faire le point sur la situation, valider les prises de conscience que vous aurez eu dans les 3 premières séances, et poser les bases pour un changement durable.

  5. TRAVAIL EN PNL: A’ travers des techniques d’ancrage, vous serez en mesure de faire face au stress et changer chez vous l’une ou l’autre attitude qui aujourd’hui entrave votre confiance en vous. Ces ancrages vous apporteront beaucoup plus d’assurance.

  6. TRAVAIL DE CONSOLIDATION: On terminera la cinquième séance en bloquant un rdv 3 mois plus tard. Cette dernière séance nous permettra de prendre du recul, de faire le bilan de votre évolution, vérifier si les objectifs que vous vous étiez fixés sont atteints, et éventuellement apporter les ajustements nécessaires pour que vous soyez le plus autonome possible pour la suite.

LES SITUATIONS QUE NOUS ACCOMPAGNONS LE PLUS SOUVENT

Plus d'infos sur les consultations ?

Nous sommes à votre écoute